La Seconde Guerre mondiale

 

La Seconde Guerre mondiale

 

  1. Quelles sont les différentes phases de la guerre ?

    1) La guerre-éclair en Europe

 

Les forces de l'Axe sont constituées par l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Dès septembre 1939, l'Allemagne attaque la Pologne. C'est la Blietzkrieg ( guerre-éclair) qui doit assurer une victoire rapide. A l'Ouest, le R.U et la France ont déclaré la guerre mais n'attaquent pas : c'est la «drôle de guerre » jusqu' en mai 1940. Les Français se sentent protégés derrière la ligne Maginot. Mais en mai 1940, la Wehrmacht attaque et le 22 juin 1940, la France signe l' armistice.

Seuls le R.U et L'URSS ( attaquée en 1941) résistent encore.

Dans le Pacifique, les Japonais attaquent la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, entraînant l'entrée en guerre des Etats-Unis (Roosevelt président).

 

Mardi 4 janvier

  • apprendre le cours

Lundi 10 janvier

  • Contrôle éducation civique

 

 

  1. Les succès alliés

    Pages 96/97/98

    Les Alliés remportent des succès en Afrique du Nord en 1942 puis en Italie (le Sud de l'Italie est occupé en 1942-1943). Le Pacifique est reconquis peu à peu par les Etats-Unis alors que les Russes prennent l'offensive (l'armée allemande est encerclée à Stalingrad en février 1943).

Le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence en août 1944 fait reculer les Allemands à l'Ouest alors qu'à l'Est, les Russes avancent vers Berlin.

L'Allemagne capitule le 8 mai 1945 alors que le Japon ne rend les armes que le 2 septembre 1945 après les bombardements de Hiroshima et de Nagazaki.

(explosion de 2 bombes nucléaires).

 

Mercredi 5

  • Apprendre I

 

II) L’Europe sous la botte nazie

Questions à l’oral p 101

 

  1. Les territoires annexés par le Reich sont la Pologne et la Bohème-Moravie sans oublier l'Alsace-Lorraine.

  2. Les Alliés de l'Allemagne sont L'Italie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Slovaquie et la Finlande.

  3. Les pays occupés par l'Axe sont le Nord de la France, la Norvège et une grande partie de l'Europe.

  4. Les camps d'extermination sont construits dans l'Est du Reich.

 

L’Allemagne domine toute l’Europe sauf le R.U, l’U.R.S.S et les Etats neutres. Elle organise l’administration des pays occupés.

 

Thèmes

documents

Réponses

Ce que demande

L’Allemagne aux

Pays occupés

- Doc 2 p 102

 

- Doc 4 p 103

- Doc 5 p 103

 

- Doc 1 p 102

 

- collaborer en s’engageant dans l’armée allemande

- aller travailler en Allemagne

- L’Allemagne rationne la nourriture dans les pays occupés

- travail dans les camps de concentration

Des persécutions plus

ou moins grandes

selon les peuples

- Doc 3 p 103

 

 

- Doc 5 p 103

- Les Slaves servent de main d’œuvre gratuite et corvéable jusqu’à la mort

- le rationnement dépend des peuples : les mieux nourris sont d’abord les Allemands, les Français, les Polonais puis les Juifs du Ghetto de Varsovie

Des choix possibles

pour ceux qui sont

occupés

- Doc 2 et 4 p 103

- Doc 6 p 103

- Collaborer avec l’Allemagne

 

- Devenir résistant en s’opposant par tous les moyens aux Allemands

 

Pour lundi 10

  • Revoir I, relire II (tableau)

 

 

C’est l’Europe de l’Est qui subit l’occupation la plus terrible car les Slaves sont considérés comme une race inférieure. L’Allemagne organise le pillage des territoires conquis et des pays alliés pour soutenir son effort de guerre. La pénurie et la misère s’installent entraînant le rationnement et le développement du marché noir. D’autre part, les prisonniers de guerre puis des civils servent de travailleurs en Allemagne.

Par rapport à cette situation, certains choisissent de collaborer avec l’Allemagne.

D’autres choisissent de résister .

Marché noir = marché illégal

 

Interrogation /10

  1. Qui subit l'occupation la plus terrible en Europe ?Pourquoi ? /2

  2. Comment l'Allemagne soutient son effort de guerre ?/2

  3. Qu'entraînent la pénurie et la misère ? /2

  4. Donnez deux choix possibles pour ceux qui sont occupés ? /2

  5. définition pénurie /1

  6. définition marché noir. /1

 

Pour mardi 12

  • Apprendre II -> interro

 

Doc 3 p 107 à l'oral

1) Date du discours ? Auteur du discours ?

2) Que savez-vous de l’auteur ?

3) Que propose-t-il aux Français ?

  1. le discours est fait le 17 juin 1940. Ce discours est fait par Pétain.

  2. Il a fait gagner la bataille de Verdun en 1916. Il a réprimé les mutineries et redonné confiance aux soldats.

  3. Il propose aux Français d'arrêter le combat et d'assurer le gouvernement de la France.

 

 

Le 22 juin 1940, l’armistice est signée à Rethondes : Le Nord et l’Ouest sont occupés par l’Allemagne (zone occupée), l’Alsace et la Lorraine sont annexées, l’armée réduite à 100 000 hommes. Le gouvernement français s’installe à Vichy, au Sud de la ligne de démarcation (zone libre).

Pétain, devenu « chef de l’Etat français » possède le pouvoir exécutif et législatif. Il nomme Pierre Laval chef du gouvernement.

 

 

 

Interrogation

  1. Où et quand a été signée l'armistice ? /2

  2. Que devient le territoire français (3) ? /3

  3. Où s'installe le gouvernement français ? /1

  4. Quel est le titre de Pétain ? /1

  5. Donnez 2 conséquences de l'armistice ? /2

  6. Qui est nommé chef du gouvernement ? /1

 

IV) Quel est le programme du Gouvernement de Vichy ?

Question du doc 6 p107

 

 

Mercredi 12

  • Apprendre II et III interrogation

 

 

 

 

 

Pétain met en place un programme : la «Révolution nationale ». Il faut redresser la France en s’appuyant sur des valeurs traditionnelles : «Travail, Famille, Patrie ».

Les Juifs sont exclus de la Nation : on leur interdit certaines professions.

Le 24 octobre 1940, Pétain rencontre Hitler à Montoire (au S.O de Paris et au Nord de Tours) et lui propose la collaboration. Il accepte que la France produise pour l’Allemagne, qu’une Légion des volontaires français (LVF) combatte près des Allemands et que la police française arrête les Juifs pour les livrer aux Nazis (rafle du Vélodrome d’hiver en juillet 1942).

Après l’invasion de la zone Sud en novembre 1942 par l’Allemagne, l’Etat français organise le Service de travail obligatoire (STO) et crée la Milice.

Milice = L'organisation qui pourchasse les résistants, les Juifs en collaboration avec le régime de Vichy et les troupes allemandes.

STO = Obligation pour les jeunes de 21 à 23 ans d'aller travailler en Allemagne.

 

Interrogation /10

  1. Quel programme Pétain met-il en place ? /1

  2. Quelles sont les valeurs du nouveau régime ? /1

  3. Quel est le but de l'entrevue de Montoire ? A quelle date ? /2

  4. Qu'arrive-t'il aux Juifs ? /1

  5. Comment se fait la collaboration (3) ? /3

  6. STO = /1

  7. Milice = /1

 

 

V) Quels rôles jouèrent les Résistants pendant la guerre ?

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=yBfxNzlLeJ4

 

 

Suite à l’appel du 18 juin 1940, De Gaulle organise une armée, les Forces Françaises Libres (FFL), qui combattront avec les Alliés.

En France, les résistants s’organisent aussi en zone occupée et zone libre en fondant des réseaux.

Trace écrite proposée par Mathieu Paya

 

Pendant l'occupation allemande, certains Français résistent à la menace allemande : on les appelle les résistants. Ces résistants font plusieurs actions, pour « mettre des bâtons dans les roues » aux Allemands comme faire dérailler des trains, imprimer des journaux clandestins. Les résistants pour se cacher se réfugient dans des maquis. Ce sont des zones difficiles d'accès pour les Allemands comme les montagnes ou les forêts. Les résistants, bien que peu nombreux, se font aider par des gens qui sont restés neutres par peur des Allemands ou pour protéger leur famille. Mais les résistants sont divisés par réseaux ( combats, Libération,...) ce qui rend difficile leur organisation.

 

Pour gagner en efficacité, la Résistance va s'organiser et participer à la libération de la France. Ainsi, Jean Moulin, ancien préfet va réussir à réunir tous les chefs des grands réseaux de Résistance sous l'autorité de De Gaulle. Malheureusement, il est arrêté par les Allemands et meurt après s'être fait torturé.

Cependant ses efforts permettent aux résistants de participer aux actions de soulèvements contre les Allemands. Ils sont aidés aussi par les FFL (Forces Françaises Libres) qui participent à la libération de la France comme à Paris.

 

L’opinion se retourne contre ceux qui ont collaboré. C’est l’épuration.

De Gaulle prend alors la tête d’un Gouvernement provisoire de la République formé de résistants.

 

 

 

Dossier Vivre sous l'occupation nazie p109

1) Le monument photographié est l'Opéra granier. Les signes d'occupation sont les panneaux écrits en allemand.

  1. Les seuls aliments sont rutabagas, du choux et des topinambours.

  2. On fait la queue chez l'épicier pour manger grâce à des tickets de rationnement. On manque aussi d'électricité, de papier et de vêtements.

  3. L'occupant nazi isole les Juifs en les obligeant à porter des étoiles jaunes entraînant de nombreuses discriminations (interdiction d'aller au cinema,...).

  4. Hélène finit par s'enfuir car elle a peur de se faire arrêter.

  5. Les Allemands ont exécuté ces otages pour se « venger » du meurtre d'un soldat allemand. Ils espèrent faire peur aux résistants.

  6. Les bombardements sont nombreux en 1944 car le débarquement approche. Les habitants ont peur.

Pour mercredi 26

  •  Revoir les réponses aux questions sur Dossier occupation allemande

 

 

 

V) Quel bilan peut-on tirer de la guerre ?

  1. Un conflit barbare

Questions doc 2 p 116

  1. Car l'URSS a été le principal opposant à Hitler et que l'URSS va être envahie en partie.

Mardi 1

  • Finir question p 216
  • apprendre cours

 

Mercredi 2

  • Contrôle 2e GM

 

lundi 7

  • Apprendre reprères 4e et revoir 6e et 5e

 

 

 


La seconde guerre mondiale a été le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 50 millions de morts ( surtout des civils). En Europe, des millions de personnes sont déplacées suite aux modifications de frontières ( Allemands chassés des pays annexés).

La guerre a offert des images de barbarie inoubliable avec la découverte des camps d'extermination mais aussi utilisation des bombes atomiques ( 92 000 morts à Hiroshima et 20 000 à Nagazaki).

  1. Un nouveau partage du monde

Questions 1 et 2 carte p 114

  1. Les Etats qui changent de frontières sont l'URSS,la Finlande, la Pologne, l' Allemagne, la Tchécoslovaquie, l 'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, l'Italie, la Yougoslavie et la Bulgarie.

  2. Les pays occupés sont L'Allemagne et l'Autriche. Ils sont occupés par les Etats-Unis, l'URSS, le R.U (pays vainqueurs) et la France.

 

Cours

L'URSS, bien qu'appauvrie et saignée sort du conflit avec beaucoup de prestige et étend son influence sur toute l'Europe de l'Est (présence militaire soviétique). Les Etats-Unis renforcent leur puissance économique et militaire et étendent leur domination sur l'Europe de l'Ouest et le Pacifique (occupation du Japon).

 

 

  1. Quelques lueurs d'espoir

A la Conférence de Yalta, Roosevelt a fait passer l'idée de la création de l'organisation des Nations Unies. La charte en est signée à San Francisco en 1945 avec pour but le maintien de la paix et le respect des droits de l'homme.

D'autre part, un tribunal international se met en place pour juger les criminels de guerre nazie au procès de Nuremberg en établissant une nouvelle notion : crime contre l'humanité.

 

Interrogation sur le bilan de la Seconde Guerre mondiale

 

  1. Quel est le nombre de morts dus au conflit ?/1

  2. Donnez 2 idées montrant l'horreur de la guerre. /2

  3. Où sont jugés les criminels de guerre nazis ?/1

  4. Quel crime leur est reproché (notion nouvelle) ? /1

  5. L'ONU : Fondateur ? Année ? Lieu ? But ?/4

  6. Qui sont les 5 membres permanents du Conseil de sécurité ? /1

  7. Quel droit ont-ils ? /1

  8. Quel est le rôle des casques bleus ?/1

  9. Qui est actuellement le Secrétaire général de l'O.N.U ?/1

 

  Vendredi 11

  •  possibilité de refaire le sujet du paragraphe argumenté sur la France de 1940 à 1944

 

Mercredi  9

  • Faire feuille sur l'ONU document 1 questions 1 à 3
  • revoir cours V

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :