la france de 1815 à 1914
La France de 1815 à 1914
Entre 1815 et 1870, 4 régimes politiques se succédent (voir frise p 185)
I) Quels sont les différents régimes politiques qui se suivent après 1815?
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Les monarchies |
La Seconde République |
Le Second Empire |
Dirigeants |
- Louis XVIII - Charles X - Louis-Philippe |
- Lamartine - Louis-Napoléon Bonaparte |
- Napoléon III |
Régime politique |
- monarchie constitutionnelle
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- République |
- Empire |
Suffrage |
- censitaire |
- universel masculin |
- universel masculin |
Actions importantes |
- drapeau tricolore |
- abolition de l'esclavage - droit au travail - ateliers nationaux
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Evènements déclencheur du nouveau régime |
Défaite de Waterloo |
Révolution de 1848 |
Coup d'etat du 2 décembre 1851 |
Mardi 31
Relire tableau
faire signer contrôle
II) De quelle façon les artistes ont-il participé aux évènements marquants de leur époque ?
1) Delacroix, témoin de la révolution de 1830
Questions 1.2.3 et 8 p 161
2) Victor Hugo et « Napoléon le Petit »
Lecture du doc 1 p 188 et doc 4 p 191
Mercredi
Apprendre frise chronologique -> interro
III) Comment, après 1870, s’installe la IIIeRépublique ?
1) L’installation d’un régime parlementaire
Questions doc 4 p 195
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Quelles chambres forment le Parlement ?
Les Chambres qui forment le Parlement sont la chambre des députés et le Sénat.
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Qui contrôle la politique du gouvernement ?
Le gouvernement est contrôlé par le Parlement.
3. Qui élit le Président de la République ? Ce sont les députés et les sénateurs qui élisent le Président de la République.
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Quel est le type de suffrage ?
Le type de suffrage est universel masculin (cad seulement les hommes)
5. Définir «régime parlementaire». (réponse à écrire en rouge)
Dans un régime parlementaire, le Parlement contrôle l'ensemble de la politique.
2) Quels sont les nouveaux symboles, valeurs et rites de la République ?
Questions
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Doc 2 p 194 et 3 p 195, relevez les symboles et rites mis en place.
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Que met en place la loi de 1881.82 (Doc 3, 4, 5 p 196-197) ?
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Quels sont les signes de la laïcité dans les écoles publiques ?
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Cours B p 194, quelle est la nouvelle loi mise en place par la République ?
Lundi
Faire les questions
Apprendre cours II
Apprendre pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.
Questions
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Doc 2 p 194 et 3 p 195, relevez les symboles et rites mis en place.
Le premier rite, c'est la fête du 14 juillet qui célèbre la prise de la Bastille. De plus, la Marseillaise devient un symbole et hymne national. On aperçoit le drapeau tricolore et le buste de Marianne.
2. Que met en place la loi de 1881.82 (Doc 3, 4, 5 p 196-197) ? L'école doit être obligatoire, gratuite et laïque pour tous.
3. Quels sont les signes de la laïcité dans les écoles publiques ? Les élèves portent un uniforme et la classe commence avec une devise (= phrase ) républicaine.
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Cours B p 194, quelle est la nouvelle loi mise en place par la République ? En 1905, c'est la séparation de l'Etat et de l'Eglise.
Cours à faire ensemble à partir des réponses.
Pour s'installer, la IIIe République installe des rites comme le 14 juillet. Elle se dote aussi de symboles comme la Marseillaise, le drapeau tricolore et le buste de Marianne.
D'autre part, l'école devient obligatoire et gratuite pour tous et permet de faire la promotion (la publicité) de la IIIe République.
Vendredi 10
Apprendre III, revoir II
Définitions pouvoir exécutif,...
Faire signer évaluation 23
III) Quelles difficultés rencontre la IIIeRépublique et comment les surmonte-t-elle ?
1) L’affaire Dreyfus
(voir fiche)
L’affaire Dreyfus, récit d’une injustice
1) Un innocent condamné
Une affaire d’espionnage
En septembre 1894, un femme de ménage française découvre dans une corbeille à papiers de l’ambassade d’Allemagne à Paris un «bordereau»non signé donnant la liste des plans français livrés à l’Allemagne. Elle prévient le service des renseignements de l’armée. Aussitôt, les soupçons se portent sur le seul officier juif de l’état-major, le capitaine Alfred Dreyfus, dont l’écriture ressemble à celle du bordereau. Malgré ses protestations d’innocence, celui-ci est condamné pour trahison par le conseil de guerre qui s’est prononcé après avoir reçu un document secret fourni par le commandant Henry, document que ni Dreyfus ni ses avocats n’ont eu le droit de voir. Il est condamné à la dégradation militaire et à la déportation perpétuelle au bagne de l’île du Diable, en Guyane.
Questions
1.Quelle accusation pèse sur Alfred Dreyfus ?
Il est accusé d'avoir trahi la France en livrant des plans à l'Allemagne.
2. Pour quelle raison, à votre avis, est-il réellement condamné ?
Il est condamné car c'est le seul officier juif.
3. Quel est le verdict du procès ?
Il est condamné à perpétuité au bagne.
4. Trouvez 2 idées qui prouvent que la justice n’a pas été respectée.
Il n'a pas pu voir le document qui l'accuse.
Son écriture ressemble à celle du bordereau .
5. Doc 1 p 198, expliquez ce qu’est la dégradation militaire.
On lui casse ses armes, on lui arrache ses décorations.
2) L’injustice dénoncée
En mars 1896, le colonel Picquart découvre que la lettre attribuée à Dreyfus a en réalité été écrite par le commandant Esterhazy. Il en avertit son supérieur, le général Gonse, qui refuse la révision du procès de Dreyfus et fait acquitter Esterhazy par un tribunal militaire. Le colonel Picquart est éloigné et reçoit une affectation en Tunisie.
En janvier 1898, l’affaire devient publique. L’opinion et la presse se déchaînent : les dreyfusards luttent pour la vérité, la justice et créent la Ligue des Droits de l’homme.
Questions
1. Quelle raison, selon vous, peut pousser le général Gonse à étouffer l’affaire ?
Il veut défendre l'honneur de l'armée.
2. Doc 5 p 199, qui rend public la découverte du Colonel Picquart ? Emile Zola
A qui s’adresse-t-il ? Au Président de la République.
3. Que veut démontrer l’auteur du texte ? Il cherche à montrer que Dreyfus est innocent.
Vendredi 17
Finir feuille
Revoir cours + définition exécutif, législatif